Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vitol estime que la demande mondiale de pétrole en 2040 ne changera guère par rapport aux niveaux actuels
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 14:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Le rapport de Vitol sur les perspectives de la demande de pétrole est publié dans son intégralité)

La demande mondiale de pétrole sera probablement proche des niveaux actuels en 2040, a déclaré le négociant en énergie et en matières premières Vitol dans ses perspectives de demande à long terme lundi, la hausse de la consommation à la fin de la décennie étant compensée par une baisse à la fin des années 2030.

Le plus grand négociant indépendant de pétrole au monde s'attend à ce que la demande de pétrole - que l'Agence internationale de l'énergie estime à 104 millions de barils par jour cette année - augmente pour atteindre près de 110 millions de barils par jour d'ici la fin des années 2020.

Il s'attend ensuite à ce que la consommation se stabilise jusqu'au milieu de la prochaine décennie, avant de redescendre à environ 105 millions de bpj d'ici 2040.

Ses perspectives sont inférieures à celles du groupe des producteurs de l'OPEP qui, en septembre de l'année dernière, a fixé la demande mondiale à 117,8 millions de bpj d'ici à 2040.

Vitol a déclaré qu'elle s'attendait à ce que la prédominance des carburants pour le transport routier diminue et que la croissance soit plutôt tirée par la production de plastiques et la consommation de carburants pour le logement et l'aviation.

La demande mondiale de pétrole devrait diminuer de 4,5 millions de bpj d'ici 2040, et la demande de pétrole de l'industrie pétrochimique devrait augmenter de 6 millions de bpj, selon le rapport.

Le naphta et le GPL devraient gagner en importance, constituant un quart de la demande totale de pétrole d'ici 2040 contre un cinquième aujourd'hui.

Vitol a déclaré que l'expansion démographique, la croissance économique et l'urbanisation continuent de stimuler la demande de transport, de plastique, de produits chimiques et d'énergie, soutenant la demande de pétrole malgré les efforts déployés pour atténuer le changement climatique.

Elle a déclaré qu'il n'y avait pas de nouvelles technologies perturbatrices prévues qui, selon elle, auraient un impact sur la demande de pétrole d'ici 2040.

"Toutefois, si l'adoption des véhicules électriques se ralentit et que les objectifs sont repoussés de seulement cinq ans, la demande de carburant pour le transport routier pourrait être supérieure de 2 à 3 millions de bpj en 2040 par rapport aux projections actuelles", a ajouté le rapport.

En novembre de l'année dernière, le directeur général de Vitol, Russell Hardy, a déclaré qu'il s'attendait à ce que les prix mondiaux du pétrole restent dans une fourchette de 70 à 80 dollars le baril en 2025, comme en 2024, alors que les risques géopolitiques créent une incertitude autour de l'offre.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,90 USD Ice Europ -0,23%
58,84 USD Ice Europ -0,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La finance verte en perte de vitesse ?
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 15:17 

    Depuis sa réélection, Donald Trump a rapidement mis en œuvre une série de décrets visant à réduire les contraintes réglementaires, notamment en matière d'ESG. Quel impact ? Quel sera l'ambition du ralentissement des ambitions climat des entreprises américaines ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par AOF 07.05.2025 15:07 

    (AOF) - Uber a publié des résultats trimestriels contrastés. Son bénéfice net s’est élevé à 1,776 milliard de dollars, contre une perte de 654 millions de dollars un an plus tôt. Le groupe précise toutefois qu’au premier trimestre 2024, la perte incluait 721 millions ... Lire la suite

  • AMD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:37 

    (CercleFinance.com) - Jefferies reste à 'Conserver' sur le titre AMD (Advanced Micro Devices) avec un objectif de cours de 100 $ après la publication des résultats hier soir du premier trimestre. Jefferies souligne dans son étude du jour que les résultats ont été ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:32 

    (CercleFinance.com) - JCDecaux annonce avoir inauguré ce jour le premier Abribus olfactif en France, à Grasse, dans le cadre de la Fête de la Rose organisée par la municipalité du 8 au 11 mai 2025. 'Cette innovation, véritable expérience sensorielle en milieu urbain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.